Publié le Laisser un commentaire

Comment prendre de belles photos avec un téléphone ? 25 conseils et astuces

Comment prendre de belles photos avec un téléphone ? 25 conseils et astuces

Comment prendre de belles photos avec un téléphone ?
25 conseils et astuces

Le meilleur appareil photo est celui que vous avez avec vous ! Il peut être frustrant d’avoir un bon appareil photo (oui les téléphone sont bon en photo!) et de ne pas trop savoir comment en tirer les plus belles images. Il est toujours satisfaisant de faire de belles photos, flateuses, avec des beaux sourires, une belle lumière… Vous allez pouvoir montrer que vous êtes un bon photographes avec ces 25 règles de photographie. Vous allez apprendre comment améliorer vos photographies faite avec vos téléphones simplement.

1. Utilisez des lignes de quadrillage pour équilibrer votre photo.

L’un des moyens les plus simples et les plus efficaces d’améliorer vos photos sur vos iPhones  ou  autre téléphones, il suffit d’activer les lignes de quadrillage de l’appareil photo. Cela consiste à superposer une série de lignes sur l’écran de l’appareil photo de votre smartphone qui sont basées sur la « règle des tiers ». La règle des tiers est LE principe de base de composition photographique : une image doit être décomposée en tiers, à la fois horizontalement et verticalement, de sorte que vous aillez neuf parties au total.

Selon cette théorie, si vous placez des points d’intérêt dans ces intersections (on les appels également point de force) ou le long des lignes, votre photo sera plus équilibrée, plus plane et permettra aux spectateurs d’interagir avec elle de manière plus naturelle.

Je vais vous donner quelques exemples :

  • pour un portrait essayez de placer les yeux de la personne sur la ligne du haut
  • Pour un paysage placez l’horizon sur cette même ligne et si le ciel est intéressant, placez l’horizon sur la première. Nous verrons plus tard comment rendre un ciel intéressant.

Ces lignes permettent également d’avoir un horizon qui est toujours droit ce qui est primordial pour une bonne photo.

Vous pouvez activer cette grille sur tous les smartphones Android et iPhones mais également sur les appareils photos.

Voici comment faire :

iPhone : Allez dans « Réglages », choisissez « Photos et appareil photo » et activez « Grille ».

Smartphone Android : Lancez l’application appareil photo, allez dans « Réglages », faites défiler vers le bas et activez l’option « Grille ».

2. Réglez la mise au point de votre appareil photo.

Les appareils photo des téléphones d’aujourd’hui font automatiquement la mise au point sur le premier plan de votre cadre, mais toutes les photos que vous prenez avec votre téléphone n’ont pas un sujet évident. Pour régler la mise au point de l’objectif de votre appareil photo, ouvrez l’application de votre appareil photo et touchez l’écran à l’endroit où vous voulez affiner la vue.

Si vous prenez une photo de quelque chose en mouvement, par exemple, il peut être difficile pour votre appareil de suivre ce sujet et de faire la mise au point si nécessaire. Touchez l’écran pour corriger la mise au point de l’appareil photo de votre téléphone juste avant de prendre la photo afin de vous assurer que le sujet en mouvement est aussi net que possible. Une icône carrée ou circulaire doit alors apparaître sur l’écran de votre appareil photo, ce qui permet de faire la mise au point sur tout le contenu de cette icône.

3. Faites la mise au point sur un sujet.

Les meilleures photos ne comportent en générale qu’un seul sujet intéressant. Donc, lorsque vous en prenez une, passez un peu plus de temps à préparer la photo. Certains photographes professionnels affirment que le sujet ne doit pas remplir tout le cadre et que les deux tiers de la photo doivent être constitués d’un espace négatif (on en revient à la règle précédente) cela aide le sujet à se démarquer encore plus.

Mais n’oubliez pas de tapoter l’écran de votre smartphone pour faire la mise au point de l’appareil photo sur votre sujet, cela permettra de s’assurer qu’il est bien mis au point et que l’éclairage est optimisé.

Conseil de nos photographes professionnels : Une fois que vous avez pris votre photo, vous pouvez utiliser des filtres et des applications pour rendre le sujet encore plus vivant, ou pour le recadrer afin de le cadrer correctement. La luminosité, le contraste et la saturation de la photo peuvent également être ajustés en conséquence, le tout depuis votre téléphone.

4. Embrassez l’espace négatif.

« L’espace négatif » désigne simplement les zones autour et entre les sujets d’une image. Cet espace peut faire passer une photo de « bonne » à « excellente ».

Lorsque vous incluez beaucoup d’espace vide dans une photo, votre sujet se démarquera davantage et suscitera une réaction plus forte de votre spectateur.

À quoi ressemble un espace négatif ? Il s’agit souvent d’une grande étendue de ciel ouvert, d’un champ vide, d’un grand mur ou d’eau, comme dans l’exemple ci-dessous.

 

5. Trouvez des perspectives différentes.

Prendre des photos sous un angle unique et inattendu peut les rendre plus mémorables, cela tend à créer une illusion de profondeur ou de hauteur avec les sujets. L’image est également mise en valeur car la plupart des photos mobiles sont prises de manière classique, il faut vous démarquer.

Essayez de prendre une photo directement vers le haut (en contre plongée) et de jouer avec le ciel comme espace négatif, comme sur la première photo ci-dessous. Vous pouvez aussi essayer de prendre une photo avec un léger angle vers le bas.

Exemple :

  • une photo prise en contre plongée (vers le haut) au niveau de la taille pour un photographie de portrait va grandir une personne.
  • Une photo prise en contre plongée peut agrandir le regard de votre sujet
  • Une photographie prise au raz du sol peut changer totalement une photographie pour par exemple mettre en valeur des lignes au soz

Stop

STOP qui est une œuvre de POP Art a été prise au raz du sol et se joue de la perspective pour  prolonger l’œuvre d’Allan D’Arcangelo « u. s. highway 1, number 5 » conservé au MOMA (museum of modern art) 

Découvrez cette œuvre pour en savoir plus sur son histoire…

 

Conseil pratique : si vous prenez une photo et trouvez que la perspective est un peu de travers ou inclinée, utilisez l’application de retouche photo Photoshop mobile pour que les lignes paraissent nettes et carrées.

 

Comment prendre de bonnes photos avec votre téléphone : 25 conseils et astuces

 

6. Jouez avec les réflexions.

Il y a quelque chose de tellement idyllique à voir le ciel se refléter dans une masse d’eau…

Il y a une raison pour laquelle nous aimons voir cela : nos yeux sont attirés par les reflets. Cherchez donc des occasions de jouer avec eux dans les photos.

Il existe de nombreux endroits où l’on peut trouver des reflets – des flaques d’eau, des plans d’eau plus grands, des miroirs, des lunettes de soleil, des verres et des surfaces métalliques, des vitrines…

Exemple :

  • pour utiliser le reflet d’une flaque d’eau placez votre smartphone au raz du sol

Conseil de nos photographes professionnels : vous pouvez créer vous même les reflets avec la surface de l’écran d’un téléphone collée horizontalement à l’objectif de l’appareil photo (smartphone ou non), vous pouvez également créer une petite flaque d’eau avec la bouteille que vous emportez avec vous, c’est mon secret.

7. Utilisez des lignes directrices.

Sur certaines photos, une ligne attire l’œil du spectateur vers une certaine partie du cadre. C’est ce qu’on appelle les lignes de guidage. Elles peuvent être droites ou circulaires. Pensez aux escaliers, aux façades de bâtiments, aux voies ferrées, aux routes, ou même à un chemin à travers les bois.

Les lignes de fuite sont idéales pour créer un sentiment de profondeur dans une image et peuvent donner à votre photo un aspect délibérément conçu, même si vous venez de tomber sur une forme vraiment cool par hasard. Utilisez ces techniques en les combinant à la grille et en faisant passer la ligne par un point de force.

Exemple :

– Placez votre sujet sur une de ses lignes pour guider le regard, si la ligne est suffisamment marquée elle peut devenir le sujet

Photographie de Nantes

Dans cette photo de Nantes les lignes guident le regard et apporte du dynamisme à la scène. Le dynamisme est renforcé par le coureur.

Découvrez les choix du photographes. 

La plupart des photographes professionnels utilisent la technique des lignes directrices notamment les artistes de notre Galerie d’Art.

8. Recherchez la symétrie.

La symétrie est selon Erasme « la suprême harmonie du monde ».

Les photos qui contiennent de la symétrie peuvent être incroyablement agréables à l’œil. C’est aussi l’une des façons les plus simples et les plus convaincantes de composer une photo.

En photographie, la symétrie signifie généralement la création d’une image qui peut être divisée en deux parties égales qui sont des images miroir l’une de l’autre. C’est un peu différent des reflets, la symétrie peut être trouvée « dans la nature », mais il est tout de même plus facile d’en trouver dans des photographies urbaines. 

Stop

STOP qui est une œuvre de POP Art a été prise au raz du sol et se joue de la perspective pour  prolonger l’œuvre d’Allan D’Arcangelo « u. s. highway 1, number 5 » conservé au MOMA (museum of modern art) 

Découvrez cette œuvre pour en savoir plus sur son histoire…

N’oubliez pas : utilisez les lignes de la grille de l’astuce n°1 pour aligner parfaitement les objets.

9. Gardez un œil sur les schémas répétitifs.

Les motifs répétitifs sont très agréables à l’œil, ils apparaissent chaque fois que des éléments graphiques forts sont répétés à l’infini, comme des lignes, des formes géométriques, des formes et des couleurs. Ces motifs peuvent avoir un fort impact visuel, et photographier quelque chose comme un beau sol carrelé peut suffire à créer une image saisissante. D’autres fois, il est plus amusant de garder un œil sur les endroits où ils apparaissent naturellement ou involontairement,

10. Jouez avec le blocage des couleurs.

N’est-ce pas cool quand une photo entière est en noir et blanc, à l’exception d’un seul objet ? Cela s’appelle de la dénaturation partielle. Il existe des applications pour cela comme Photoshop mobile. Il suffit d’aller dans la saturation des couleurs et de dés saturer toute les couleurs sauf celle que vous voulez garder. 

Le blocage des couleurs peut aider à mettre en évidence les éléments d’une photo que vous voulez faire ressortir, comme une plante ou quelque chose d’autre avec une teinte forte.

Conseil de nos professionnels : n’abusez pas de cette technique, il est préférable d’y aller avec parcimonie dans un premier temps pour simplement mettre en avant un objet. Cette technique peut être utilisé notamment pour créer des effet qui rappellent certains courants artistique comme le pop art.

11. Évitez de zoomer.

Lorsque vous prenez une photo de loin, il est tentant de faire un zoom avant sur quelque chose de précis que vous essayez de saisir. Mais il est préférable de ne pas zoomer, car cela peut donner à la photo un aspect granuleux, flou ou pixélisé.

En effet les appareils photo mobiles ne disposent pas de zoom optique mais d’un zoom numérique, c’est à dire que le téléphone prend la photo comme si vous n’aviez pas zoomé et grossit artificiellement l’image.

« Si ta photographie n’est pas bonne c’est que tu n’étais pas assez près » (Robert CAPA)

Essayez plutôt de vous rapprocher de votre sujet (sauf s’il s’agit d’un animal sauvage, auquel cas nous vous conseillons de garder vos distances) ou de prendre la photo à une distance par défaut, et de la recadrer plus tard. De cette façon, vous ne compromettrez pas la qualité et il sera plus facile de jouer ou d’optimiser une image plus grande.

 

Comment prendre de belles photos avec un téléphone ? 25 conseils et astuces

12. Saisir les petits détails.

« Les détails font la perfection, et la perfection n’est pas un détail » (Léonard de VINCI)

Les images qui capturent des détails petits, complexes et délicats peuvent donner un contenu visuel vraiment convaincant. Gardez un œil sur les textures et les motifs comme la peinture qui s’écaille, une route de gravier un plateau de carrelage, une texture de peau…

Conseil de pro : Utilisez l’outil « sharp » de votre application de retouche photo préférée pour affiner (de manière conservatrice) les détails de votre photo. Vous pouvez également sur n’importe qu’elle application de retouche photographiques augmenter le curseur de « clarté ». Attention : ce curseur ne peut pas faire de miracle, un photo floue ne deviendra pas nette, mais cette outil est extrêmement intéressant si vous voulez accentuer des détails déjà présents et nets.

13. Utilisez la lumière naturelle.

Il est difficile de trouver une bonne photo de smartphone qui a été prise avec un flash.

N’utilisez jamais le Flash intégré de votre smartphone !!

La plupart du temps, ils donnent l’impression que la photo a été surexposée, altérant négativement les couleurs et donnant l’impression que les sujets humains ont été délavés. En fait, même le flash du dernier iPhone a des défauts.

Profitez des sources de lumière naturelle que vous pouvez trouver, même la nuit. Cela vous permet de jouer avec les ombres, comme dans la deuxième image ci-dessous, ou de créer une silhouette avec d’autres sources de lumière ambiante, comme la circulation et les bâtiments environnants.

Une fois que vous avez pris la photo, jouez avec l’outil « Exposition » de votre application de retouche photo pour voir si vous pouvez rendre l’image légèrement plus lumineuse, sans la rendre trop granuleuse.

Conseil de pro : pour des photographies en intérieurs n’utilisez que de la lumière naturelle et augmentez l’exposition de la photo sur votre application de retouche (c’est ce que font tous les influenceurs)

14. Si vous utilisez le flash, ne le faites que pendant la journée.

Parfois, l’utilisation du flash de votre appareil photo peut améliorer une photo – mais c’est rarement le cas la nuit. Comme les photos sombres révèlent un contraste beaucoup plus net par rapport au flash de votre téléphone, il peut donner à n’importe quel aspect du flash un aspect envahissant et irrégulier

Dans les espaces déjà bien éclairés, cependant, un flash peut aider à atténuer certaines ombres sombres derrière ou sous votre sujet principal (on appel cela déboucher des ombres).

Lors du cadrage de votre prochaine photo, regardez sur le sol ou sur des surfaces verticales pour voir si vous souhaitez supprimer les ombres sombres. Si vous en voyez, allumez le flash manuellement dans l’application de votre appareil photo. Le réglage du flash de votre téléphone sur « auto » ne garantit pas que votre téléphone remarquera les ombres dont vous voulez vous débarrasser. N’oubliez pas de réactiver le flash lorsque vous avez terminé.

Considérez l’importance du flash pour améliorer ou masquer certaines lignes et caractéristiques la prochaine fois que vous photographiez un produit.

15. Envisagez d’acheter un trépied mobile.

Bien que les appareils mobiles permettent de prendre facilement n’importe quelle photo en déplacement, il n’y a jamais eu de moyen facile de s’assurer que la photo reste droite et équilibrée lors de la prise de vue – surtout si vous voulez être sur la photo et pas seulement prendre un selfie typique avec votre bras étendu.

Les trépieds mobiles vous donnent la liberté de monter votre smartphone pour des prises de vue rapides en mains libres, sans avoir à transporter d’équipement lourd avec vous. La plupart des trépieds mobiles sont à peine plus grands que votre appareil mobile et peuvent se plier à n’importe quel angle. Privilégiez les trépieds type gorilla pod. Le trépied va vous permettre d’enlever le flash la nuit sans avoir de photo floues car l’appareil fera une pause longue, c’est à dire que la photo sera prise sur un temps plus long pour capturer plus de lumière. Ainsi vous pourrez faire des photos sans flash et nettes de nuit.

16. Réglez manuellement l’exposition de votre application photo.

Une autre fonction de l’appareil photo mobile que vous voudrez régler manuellement est l’exposition. En touchant votre écran lorsque l’appareil photo de votre téléphone est allumé, vous ne faites pas que recentrer l’objectif sur un nouveau sujet, mais vous réglez aussi automatiquement la quantité de lumière que l’appareil laisse entrer. Cela aussi ne sera pas toujours parfait. Il est préférable de le régler à la main.

Pour modifier l’exposition de votre appareil photo mobile à la main, ouvrez l’application de votre appareil photo et touchez l’écran. Lorsque vous verrez l’objectif se recentrer, vous verrez une très petite icône de soleil et une échelle verticale. Faites glisser lentement votre doigt de haut en bas de cette échelle pour ajuster le niveau de lumière.

17. Tentez l’Abstrait.

Les photos abstraites sont destinées à capturer l’essence d’un objet, ou d’une série d’entre eux, sans révéler l’ensemble du paysage. En d’autres termes, elles servent à créer des images uniques et surprenantes à partir de sujets ordinaires.

Cet aspect peut être obtenu en recadrant une partie abstraite d’une photo par ailleurs normale, ou en prenant des gros plans d’objets qui laissent le spectateur se demander – en admiration, bien sûr – quel pourrait être le sujet. Et les sujets présentant des motifs ou des répétitions sont d’excellents candidats pour la photographie abstraite, comme dans la photo des figues coupées ci-dessous.

PARTEM

Cette œuvre fait référence à l’abstraction lyrique qui est un courant d’art abstrait…

Venez découvrir les références cachées de cette photographie abstraite ainsi que l’interprétation qui  peut en être faite.

18. Prenez des candides.

Les photos posées peuvent être très utiles pour conserver des souvenirs – des moments heureux avec des amis, de la famille, ou la rencontre occasionnelle avec une célébrité. Mais parfois, des photos candides de personnes en train de faire des choses, ou de personnes avec des amis, peuvent être bien plus intéressantes.

C’est parce que les photos candides sont mieux à même de capturer efficacement l’émotion et l’essence d’un moment.

Pensez à la photo « le baiser de l’hôtel de ville » de Robert Doisneau.

L’une des meilleures façons de capturer ce genre de photo est de prendre le plus de photos possible. Vous aurez plus de choix, et les meilleures photos sont souvent prises lorsque les « étoiles s’alignent », pour ainsi dire, en un seul instant, les yeux de tout le monde sont ouverts, une personne penche la tête juste comme ça, et vous avez enfin une photo de votre ami naturel.

19. Racontez une histoire.

La composition est un élément essentiel de la qualité d’une photo, mais le sujet de la photo l’est tout autant. Certaines des photos les plus esthétiques et les plus remarquables sont le fruit d’idées originales et uniques. Les images sont plus efficaces que le texte pour évoquer l’émotion de vos spectateurs, cela signifie souvent que vos photos doivent dire quelque chose.

« Une image vaut mille mots »

Essayez de sortir des sentiers battus en ce qui concerne ce que vous capturez : vos spectateurs pourraient être agréablement surpris par un sujet cool ou inattendu.

20. Faites-les rire.

En parlant d’émotion, les photos les plus mémorables sont parfois celles qui nous font rire.

De plus le rire permet de détendre l’atmosphère autour des personne qui ne sont pas habituées à être prise en photo. On dit qu’un vrai sourire se fait avec les yeux et cela est vrai, lorsque l’ont souris, tout notre visage entre en action, les yeux, les pommettes et les lèvres. Ainsi vous pourrez obtenir des sourires naturels même des personnes habituées à sourire sur demande.

Un vrai sourire dégage toujours plus d’émotions…

21. Nettoyez la lentille de votre téléphone.

L’appareil photo d’un smartphone est peut-être plus pratique à transporter que celui d’un véritable photojournaliste, mais il a un prix : celui de la protection.

Votre téléphone se trouve généralement dans votre poche ou votre sac lorsque vous êtes en déplacement. Pendant ce temps, l’objectif de l’appareil photo recueille toutes sortes de poussières et de peluches. Veillez à nettoyer cet objectif avec un mouchoir doux avant de prendre une photo. Il se peut que vous ne puissiez pas savoir à quel point l’objectif était sale avant de commencer à modifier votre photo, et le fait de s’assurer que l’objectif est parfaitement clair avant de prendre une photo peut vous éviter de repartir de zéro. De plus, vous pouvez également acheter l’équivalent des protections d’écran en verre trempé mais pour les lentilles d’appareils photos, cela peut éviter de le rendre inutilisable si vous le rayez.

22. Fixez un objectif externe.

Vous voulez faire des photographies plus professionnelles ? Les objectifs externes sont faits pour vous. Il en existe plusieurs qui peuvent être fixés sur la partie supérieure de l’objectif natif de votre smartphone.

Du fish-eye (ultra grand-angle) à la focale longue (zoom), ces accessoires peuvent apporter une qualité et une perspective entièrement nouvelles à vos photos. On en trouve à tous les prix.

23. N’ayez pas peur d’éditer.

Composer et prendre une photo sur votre smartphone n’est que la première étape pour la rendre visuellement attrayante. L’édition de vos photos est l’étape suivante, et elle est très importante. Les filtres peuvent être un outil photographique précieux, en particulier lorsqu’il s’agit d’atteindre deux objectifs : éliminer les imperfections d’une photo et rendre la nourriture encore plus délicieuse.

Si vous voulez éliminez les boutons d’une personne, augmenter la netteté de ses yeux, il va falloir se mettre à la retouche photographie

Notre astuce de retouches pour des ciels intenses en noir et blanc : diminuez les hautes et basse lumières, et augmentez fortement le contraste en ajoutant un filtre dégradé.

24 : Ne forcez pas

« Less is more »

N’abusez pas des réglages, si vous débutez ne forcez par les curseur au maximum, n’essayez pas de faire la photo parfaite. Amusez vous et n’oubliez pas que l’élégance est dans la simplicité.

25 : Inspirez vous !

La meilleure chose à faire pour progresser est de chercher de l’inspiration. Vous pouvez en retrouver sur notre galerie d’Art (Art Piece) mais également sur les réseaux sociaux, le problèmes de ces derniers c’est la monotonie. En effet les photographies misent en avant sur les réseaux sociaux sont toujours les mêmes, des photographies sur-saturées, des peaux trop parfaites, et des retouches trop importantes (n’oubliez pas la règle précédente).

Conclusion :

Mélangez les techniques et astuces que vous avez appris, elles se complètent, la règle la plus importante est la règle des tiers, rien que cette technique devrait vous faire un bon en avant. N’hésitez pas à transgresser certaines règles, elles ne sont pas absolues, mais ce sont des conseils de nos professionnels de l’image. Vous allez désormais pouvoir montrer à vos amis vos talent de photographes en modifiant simplement quelques petites choses. N’oubliez pas que si vous êtes ici c’est que vous avez envie de vous améliorer et vous avez l’âme d’un créateur, alors amusez vous et faites pleins de jolies photos.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.