Publié le Laisser un commentaire

Digital Painting (peinture numérique)

Digital Painting (peinture numérique)

Qu’est-ce que le digital painting ?

Le digital painting (ou La Peinture numérique) est une forme d’Art émergente dans laquelle les techniques traditionnelles sont reproduites à l’identique par l’outil numérique. Le crayon, le fusain, les acryliques, l’aquarelle, la peinture à l’huile, l’empâtement, et toutes les couleurs sont réunis dans un simple stylet. C’est donc un programme informatique qui va reproduire à l’identique toutes les spécificités des outil physiques. Le digital painting est utilisé dans le monde professionnel et artistiques comme l’illustration (vectorielle ou non…), le design, la bande dessinée, la publicité, le graphisme…

Pourquoi le digital painting ?

Le digital painting permet donc de transporter toute une palette d’outils avec une simple tablette et/ou un ordinateur. C’est donc beaucoup plus pratique. De plus grâce à l’évolution des programmes informatiques les outils sont désormais extrêmement réaliste. Il est possible de choisir (simuler), n’importe quel support : du papier avec des grains différents, des toiles …

Le digital painting est un outil qui permet la perfection. Plus de traits de constructions apparents, des lignes droites et des courbes parfaites, des dégradés parfais…

La peinture numérique permet de redimensionner son œuvre et de l’imprimer dans la taille que l’on souhaite.

La peinture numérique devient reproductible et permet un accès plus large à l’art. Une peinture n’est plus unique, il est possible de se donner les moyens de l’acquérir.

Avec des outils numériques en évolution perpétuelle, le dessin, la peinture, l’Art se démocratise et peu embrasser une grande partie de la population. Ces avancées permettent également à plus de personnes de devenir des artistes. Il est beaucoup plus facile et accessible (même en termes de coûts) de faire de la peinture numérique. Il n’y a plus de temps de séchage, plus de pose de fixateur, plus d’erreurs. La seule limite est votre imagination car la technique n’est plus un frein.

Un art émergent.

Le digital painting est un art peu présent dans les galeries d’Art traditionnelles. Il est donc assez rare d’en voir à part sur les réseaux sociaux. Il est donc assez difficile de se. procurer ces tableaux d’art pour par exemple décorer un intérieur avec une pièce originale.

Découvrez nos œuvres de digital painting/peinture numérique

  • Photographie d’Art ou digital painting
  • Tirage d’Art ou support Aluminium
  •  Grand format 105 x 70
  • Quantité limitée à 500 exemplaires
Tableau peaky blinders dessin

 

Quels sont les outils nécessaires au digital painting ?

Pour vous initier à la peinture numérique nous vous proposons deux choix clés en main.

Notre premier choix pour débuter le digital painting :

Un ordinateur ainsi qu’une tablette graphique et Photoshop.

    • L’ordinateur doit être assez puissant pour faire tourner Photoshop.
    • Pour choisir un ordinateur privilégiez un processeur avec le plus de cœurs possibles en fonction de votre budget (la carte graphique n’est presque pas importante)

Une tablette graphique que nous vous recommandons sont des tablettes que vous pouvez trouver sur Amazon. Nous vous conseillons deux marques Wacom et Huion.

Si vous voulez prendre un ordinateur sans trop réfléchir prenez le Nouveau MacBook Pro 13 pouces avec sa nouvelle puce M1.

  • Wacom Intuos M Bluetooth : le meilleur rapport qualité prix du marché elle fait approximativement la même taille qu’un MacBook pro 13 pouces
  • Conseils : prenez une tablette de même dimension (ou proche) que l’écran sur lequel vous dessinez. Ne prenez pas une tablette avec peu de points de pressions, et ne prenez pas de tablette entrée de gamme (- de 50€)

Notre second choix est l’iPad pro, il est actuellement utilisé par de nombreux professionnels et créatifs.

Ces avantages :

  • C’est étonnamment la solution la moins cher. En effet un iPad pro avec son Apple Pencil 2 à partir de 899€, sera souvent moins cher qu’un bon ordinateur (puissant et avec un écran IPS qui reproduit les couleurs fidèlement) accompagné de sa tablette graphique.
  • Nomade et autonome. C’est un tout en un puissant et ergonomique. Vous pouvez utiliser cet outil n’importe où pour dessiner ou peindre. Il dispose également d’une batterie qui a une autonomie supérieure à la majorité des ordinateurs.
  • Puissant et très performant. L’iPad Pro est parfaitement optimisé pour faire tourner les logiciels comme Photoshop.
  • Procreate cette Application est plébiscitée par les professionnels et les artistes en herbe pour réaliser tous leurs projets de dessins.

Découvrez nos œuvres de digital painting/peinture numérique

  • Photographie d’Art ou digital painting
  • Tirage d’Art ou support Aluminium
  •  Grand format 105 x 70
  • Quantité limitée à 500 exemplaires

Une Wacom Cintiq est-ce la tablette idéale ?

Si vous êtes sur cet c’est sûrement que vous n’êtes pas des professionnels avec des besoins vraiment spécifiques

Les désavantages de la Wacom Cintiq sont le manque de flexibilité et le manque de mobilité. Cette tablette peut être utile seulement si vous avez un usage professionnel de bureau et a domicile. Dans le reste des cas nous vous conseillons les nouveaux iPads pros.

Vous avez maintenant les outils pour commencer la peinture numérique

 

La peinture numérique fait appel aux mêmes principes de compositions, de perspectives et de proportions que dans le dessin traditionnel. Il est donc conseillé d’apprendre les bases avant de vous lancer dans le digital painting.

Découvrez nos œuvres de digital painting/peinture numérique

  • Photographie d’Art ou digital painting
  • Tirage d’Art ou support Aluminium
  •  Grand format 105 x 70
  • Quantité limitée à 500 exemplaires
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.